C’est la saison des déclarations de revenus 2012… A La Réunion, vous avez jusqu'au 27 mai pour les dépôts de déclarations sur papier, et jusqu'au 11 juin pour les déclarations par Internet. Tous les journalistes professionnels ont le droit de déduire 7650 euros de leurs salaires de 2012. Cette spécificité permet aux journalistes mal payés (une forte majorité à La Réunion) de payer peu ou pas d’impôts sur le revenu ; c’est particulièrement utile pour les débutants sans enfants à charge.
Cette « allocation de frais d’emploi » est liée à l’exercice du métier de journaliste, pas à la possession de la carte de presse. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas demander la carte d’identité des journalistes professionnels ; au contraire, le SNJ incite tous les journalistes à en faire la demande, quels que soient les arguments opposés par les employeurs. Car cette carte reste un atout en cas de contrôle.
Attention à tous nos confrères et consoeurs qui travaillent sous statut d'auto-entrepreneur ou autre statut libéral, souvent contraints par leurs "employeurs". Ce statut vous prive des droits des salariés, qu'il s'agisse de cette "allocation de frais d'emploi", du congé de maternité, des indemnités en cas de maladie, d'indemnisation du chômage...
Pour déclarer vos revenus, le SNJ vous propose un vade-mecum : http://www.snj.fr/spip.php?article915
Le bureau du SNJ 974
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire