samedi 8 décembre 2018

Plainte contre les journalistes : un peu de décence, Monsieur Didier Robert !


             

Monsieur Didier Robert n'a visiblement pas apprécié d'être mis en cause par Le Quotidien à propos de sa rémunération de PDG de la SPL Réunion des musées régionaux. Vendredi, il a annoncé qu'il engageait «une procédure de plainte pour diffamation et propos mensongers à l'encontre du journal Le Quotidien », de sa directrice de publication et de l'auteur de l'article.
Mais le courroux du président de Région ne s'arrête pas là. Il a aussi annoncé le dépôt de plaintes pour « incitation à la haine, à la violence et au meurtre » contre Le Quotidien et deux organes de presse qui ont repris ses informations, Free Dom et Imaz Press Réunion, au motif qu'il aurait été la victime de menaces de mort.
Qu'un élu qui s'estime injustement attaqué porte plainte pour diffamation n'a rien d'inhabituel – on verra bien ce que la justice en dira. Qu'il assimile une enquête sur ses revenus à une « incitation à la haine et au meurtre », c'est une ligne de défense beaucoup moins ordinaire et qui ne saurait rester sans réponse. Pointer les conditions de rémunération d'un président de Région, ce serait vouloir sa mort ? Un peu de mesure et de décence, Monsieur Robert !
Le Quotidien et les autres médias incriminés n'ont jamais appelé à la violence envers qui que ce soit. Les accusations gravissimes proférées par le président de Région visent manifestement à réduire la presse au silence sur des sujets qui, ne lui en déplaise, sont d'intérêt public.
En tenant des propos aussi outranciers dans une période aussi sensible, Monsieur Robert, qui se dit attaché à la liberté de la presse, contribue en réalité à entretenir l'animosité d'une partie du public envers les journalistes, déjà régulièrement exposés à des manifestations de haine et de violence dans l'exercice de leur métier.
Le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, appelle le président de Région à faire preuve de retenue et exprime son total soutien aux confrères mis en cause.

Fait à Saint-Denis, le 8 décembre 2018        

6 commentaires:

  1. Bonjour.
    Cet article n’est pas signé
    Peut on connaître l’auteur?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. l accusation contre didier robert est grave si c est un scoop il faut pas qu il soit bancal

    RépondreSupprimer
  3. Soyez lucides ! Prenez 2 minutes pour regarder l’échange entre Franck Cellier et Didier Robert pendant la conférence de presse. Il est évident que ces accusations sont très bancales voire fausses ! En plus, entre pointer des conditions de rémunération et dénoncer un encaissement abusif sans preuve, il y a une grande différence ! Je suis pour la liberté de la presse mais contre la désinformation.
    https://www.facebook.com/596068177/posts/10156186096908178/

    RépondreSupprimer
  4. Je suis surpris que personne ne réagisse à mon dernier commentaire ! Du coup cela me donne envie d’en rajouter pour mettre en évidence aberration de votre article.

    Est-ce qu'il est écrit noir sur blanc dans le quotidien que Didier Robert a encaissé un certain montant ? Oui

    Est-ce que cela est la vérité ? Non

    Cela enlève toute crédibilité de ce quotidien, du journaliste et de votre soutien.

    RépondreSupprimer
  5. Gilles, n’attendez pas de réponse, ces personnes pensent être dans le vrai mais oublient complètement la base de leurs métier. Ils n’ont aucun scrupule, des vrais hommes d’affaires sans pitié. Certaines valeurs se perdent !! Restez vigilant et ne tombez pas dans leurs pièges.

    RépondreSupprimer
  6. Détendons nous avec une petite vidéo lol

    https://www.facebook.com/100031037204573/posts/107931153584791/

    RépondreSupprimer