mardi 11 juin 2019

Au Quotidien, SNJ et Solidaires ont gagné!

(Photo O.D.)
Au Quotidien de La Réunion, les élections professionnelles du 4 juin se soldent par une nette victoire pour les représentants SNJ et Solidaires. Avec quatre élus titulaires sur cinq dans le nouveau comité social et économique (CSE), rien ne pourra se décider sans eux.
Chez les employés, les candidates Solidaires, seules en lice, obtiennent 100% des suffrages et occuperont les deux sièges de titulaire et de suppléante. Chez les journalistes, les candidats SNJ remportent 93 à 95% des voix face à la CFDT et décrochent les six sièges de titulaires et de suppléants.
Le taux de participation élevé (82%) confère à ces élus une légitimité incontestable. C'est un message clair adressé à la direction qui, peut-être pour conjurer ce résultat, a tenté d'annuler le scrutin à la dernière minute pour des motifs fallacieux. Mais Le Quotidien n'est pas une zone de non-droit et cet incident n'a pas entamé la détermination des électeurs.
De nombreux dossiers attendent les représentants du personnel. Sur celui du temps du travail, les derniers mois ont montré que la régression des droits n'est pas une fatalité. Avec le SNJ, la rédaction du Quotidien a magnifiquement résisté aux tentatives de culpabilisation par la direction. Non, les journalistes n'ont pas trop de congés et de RTT! Non, ce n'est pas parce que d'autres médias maltraitent leurs journalistes qu'il faut s'aligner sur des pratiques scandaleuses... et pas forcément rentables économiquement!
Cet excellent résultat est un encouragement pour tous les journalistes à tenir bon et à faire face collectivement aux difficultés. 



1 commentaire: