jeudi 21 février 2013

Un an, un bilan, encore trop d'agressions

Le blog du SNJ Réunion a fêté sa première année le 18 février dernier. Un anniversaire, c'est toujours l'occasion de tirer un bilan. On retiendra cinq séries d'agressions contre des journalistes, une mobilisation ponctuelle ne suffit pas: c'est une mobilisation continue qu'il faut pour dire non à ces violences et défendre notre droit de travailler dans de bonnes conditions.
Cinq fois, cette année, nous avons publié des messages de soutien à des collègues insultés ou agressés:

  • Ce sont des journalistes, bousculés pendant les émeutes de février
  • Ce sont des militants d'extrême droite qui insultent les journalistes en avril
  • C'est un pêcheur qui s'autorise un coup de poing contre un confrère en août
  • Ce sont les sbires d'un député qui molestent un journaliste après avoir menacée une consoeur en septembre
  • Ce sont de nouveau des journalistes agressés à Saint-Louis ce mois-ci.  
Il y a des mois où il ne fait pas bon être journaliste. Cette violence physique ou verbale se double d'une précarisation de la profession. A plusieurs reprises, le SNJ a été sollicité par des confrères et consoeurs, menacés ou licenciés. A plusieurs reprises, il a constaté les tentatives de contournement du code du travail, au moyen de statuts d'auto-entrepreneur, de non-reconnaissance du travail. Elus et délégués syndicaux témoignent également d'un climat assombri dans les médias locaux.
Au travail des sections et de leurs délégué, pendant une année rythmée de rendez-vous électoraux professionnels ou nationaux, le SNJ Réunion n'a pas chômé.
Sur le blog, ce sont quelques 6000 pages qui ont été vues pendant cette période avec pour certains messages, jusqu'à presque 400 lectures. Si on considère que le nombre de journalistes à La Réunion ne dépasse pas les 300 personnes, c'est un succès.
Parmi les nouveautés 2012, citons également les deux cafés syndicaux consacrés à la carte de presse et à la Liberté de la presse.

Bien sûr, rien de ce que nous faisons n'est parfait et tout est perfectible. Alors chers confrères, chères consoeurs, vous qui avez de bonnes idées,  il est temps de prendre vos responsabilités et de nous rejoindre en adhérant au SNJ. Nous avons besoin de vous, car si 2012 n'a pas été de tout repos, 2013 ne le sera pas moins.

Le bureau du SNJ 974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire