Dimanche 11 janvier, des fleurs et des crayons pour Charlie (et les autres victimes)

Combien étions-nous à manifester dimanche 11 janvier notre solidarité pour les 17 victimes des attentats de la semaine? Environ un millier à Saint-Pierre, et un peu plus d'un millier à Saint-Denis. Elément amusant: la police évaluait à 4000 le nombre de personnes rassemblées à Saint-Denis, ce qui nous semble un peu exagéré. Mais bon, pour une fois que les estimations de la police sont supérieures à celles de organisateurs...
Car le Syndicat national des journalistes s'est retrouvé organisateur de ces deux rassemblements, par la force des choses. Sollicités par des inconnus, par des associations, par des connaissances... nous avons décidé de nous en charger, malgré la petitesse de notre équipe et notre inexpérience. Alors qu'en France métropolitaine les partis politiques et les grandes centrales syndicales ont pris les choses en main, à La Réunion, au contraire, c'est le SNJ qui a eu cet honneur et l'a assumé comme il l'a pu.

Nous apprécions la présence de nombreux élus politiques de tous bords, ainsi que l'intervention spontanée du préfet de La Réunion Dominique Sorain qui a insisté sur la solidarité de tous.
Après avoir déposé fleurs et crayons sur la stèle des Droits de l'homme, une centaine de personnes ont formé un cercle, main dans la main, et ont chanté la Marseillaise.

Les reportages dans la presse:
http://www.clicanoo.re/456943-rassemblement-citoyen-un-millier-de-personnes-dans-le-nord-un-peu-moins-dans-le-sud.html
http://www.zinfos974.com/Attentats-Pres-de-1-000-personnes-au-rassemblement-de-Saint-Denis_a80172.html
http://www.linfo.re/la-reunion/societe/659989-les-hommages-reunionnais-aux-victimes-des-attentats

Voici quelques photos de cette belle journée à Saint-Pierre (photos Yann Huet et Véronique Tournier). Voir également notre page Facebook https://www.facebook.com/snjreunion



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire