mardi 23 avril 2013

Journée mondiale du droit d'auteur

En ce 23 avril, la Fédération européenne des journalistes (dont le SNJ fait partie) célèbre sa "journée mondiale du droit d'auteur", afin de lutter contre les contrats injustes.
Les journalistes ont des droits économiques et des droits moraux. Cela signifie qu’ils doivent être reconnus comme les auteurs du travail qu’ils produisent, qu’ils puissent en protéger l’intégrité et recevoir une rémunération équitable quand leurs travaux sont réutilisés.

La tendance des médias est d’imposer des contrats exigeant des journalistes une cession de tous leurs droits d’auteur, y compris économiques et moraux. Nous devons nous assurer que les intérêts des journalistes sont pris en compte au moment de la signature du contrat et éviter de longues et coûteuses procédures judiciaires.
La FIJ (Fédération internationale des journalistes) et la FEJ (Fédération européenne des journalistes) appellent leurs affiliés à soutenir leur campagne contre les contrats injustes et spoliateurs de droits.
Vous avez une histoire à partager sur les contrats spoliateurs de droits? Vous avez en votre possession de tels contrats ou souhaitez nous faire part de décisions de justice qui les ont dénoncés ? Envoyez vos informations à pamela.moriniere@ifj.org.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire