samedi 1 avril 2017

Non aux intimidations!


Cela fait partie du droit d'informer. Ecrire qu'un magistrat a contesté la décision d'un autre magistrat, par exemple. C'est ce qu'a fait un journaliste du Journal de l'île de La Réunion en relatant, de manière très factuelle (*), le pourvoi en cassation transmis par le parquet général, suite au jugement d'appel dans l'affaire de discrimination politique à l'embauche au foyer de Terre-Rouge. Cet article a manifestement déplu à la première présidente de la cour d'appel de Saint-Denis, qui a diffusé le 29 mars un communiqué qui "regrette l'instrumentalisation (...) de ce pourvoi pour discréditer une décision collégiale de l'autorité judiciaire".
Notre confrère ne s'est heureusement pas laissé intimider et a répondu par un commentaire publié le 30 mars dans le JIR (**).
La section Réunion-océan Indien du Syndicat national des journalistes (premier syndicat de la profession)
- s'étonne de la réaction individuelle de la première présidente de la cour d'appel de La Réunion à propos d'un article objectif d'un de nos confrères,
- regrette qu'un magistrat puisse confondre "information" et "instrumentalisation",
- condamne toute volonté d'un magistrat de vouloir mettre la pression sur la presse locale,
- rappelle qu'un des fondements de la démocratie est la liberté de la presse.
Fidèle à ses convictions, le SNJ soutient ce journaliste (ainsi que celui qui a co-écrit l'article incriminé) et tous ceux qui feront l'objet de ce type d'intimidation.


(*) http://actus.clicanoo.re/article/faits-divers/1436348-foyer-de-terre-rouge-un-pourvoi-au-lance-flammes
(**) http://actus.clicanoo.re/article/faits-divers/1436862-commentaire-indignations-s%C3%A9lectives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire