Les militants du SNJ ont fêté le centenaire du syndicat sur le parvis des Droits de l'homme à Paris. (Photo DR) |
La section Réunion-océan Indien était présente au Trocadéro! Notre consoeur Sophie Person (lunettes noires et écharpe bleue, premier rang) y portait la Charte de déontologie du SNJ, au milieu des autres militants qui s'étaient rassemblés à Paris pour fêter les 100 ans du syndicat. Ce rassemblement festif et coloré était organisé samedi 10 mars sur le parvis des Droits de l'homme, à la date exacte du centenaire du SNJ, né en 1918.
A l'issue du comité national qui se déroulait à Paris les 9 et 10 mars, les militants ont ainsi manifesté leur attachement aux valeurs que nous défendons depuis 100 ans et qui n'ont pas pris une ride: déontologie, liberté d'expression et d'information, droits démocratiques, indépendance des rédactions... Cette action symbolique s'inscrit dans une série de manifestations qui ont un double objectif: commémorer la naissance du syndicat et montrer son entière utilité au XXIe siècle.
Ainsi, le comité national a voté plusieurs motions sur des sujets aussi divers que l'avant-projet de loi sur les fake-news, les scandaleux écrits de Jean-Luc Mélenchon, ou encore les tweets d'un responsable sportif qui pratique les mêmes dérives que nos hommes politiques (on a les mêmes à La Réunion, il suffit de lire les archives de ce blog).
Sur le centenaire du SNJ, voir également notre page Facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire